Activités‎ > ‎Les Forêts‎ > ‎

Forêt d'Exception

LA DÉMARCHE FORET D'EXCEPTION

 

Rappel :Le processus de qualification "Forêt d’exception" de la Foret domaniale de Lège Cap Ferret a débuté en 2012. En 2017 le dossier a été jugé recevable sous réserve de compléments et ajustements. Le label devrait être délivré officiellement au printemps 2018.

 

La forêt domaniale de Lège et Garonne fait partie des 16 massifs forestiers français désignés par l'ONF pour obtenir le label Forêt d'exception.

 

Ce Label est basé sur l'application d'une charte qui respecte les 10 principes suivants :

 

1 > L'Office national des forêts a créé un label, identifié par la marque déposée « Forêt d'Exception », destiné à faire connaître et à valoriser le patrimoine forestier dans une démarche d'exemplarité en matière de développement durable. Ce label consacre les valeurs patrimoniales du site, la qualité du projet et sa réalisation.

2 > La qualification « Forêt d'Exception » repose sur des valeurs affirmées et partagées du patrimoine forestier : biodiversité, paysages, éléments culturels et sylvicoles, patrimoine social. La désignation des sites concernés vise la constitution d'un réseau représentatif de la richesse et de la diversité du patrimoine forestier domanial français.

3 > La « Forêt d'Exception » constitue un territoire privilégié d'innovation et d'expérimentation pour de nouvelles pratiques d'accueil et de tourisme durable, de gestion des milieux, de gestion sylvicole adaptée aux enjeux. Le transfert d'expériences sur les massifs forestiers « ordinaires » constitue l'un des objectifs.

4 > La « Forêt d'Exception » veut apporter une réponse adaptée et durable aux attentes et demandes de la société vis à vis de l'espace forestier : attrait paysager, accueil de tous les publics, pédagogie de la nature, lieu de ressourcement.

5 > La gestion forestière, la production de bois -matériau et énergie renouvelables- font partie du projet et contribuent à sa dimension économique et patrimoniale. L'aménagement forestier, document de référence, en traduit les objectifs et les actions sylvicoles. L'exploitation et les travaux s'effectuent dans le respect des valeurs et usages des lieux.

6 > Chaque « Forêt d'Exception » fait partie intégrante de territoires plus vastes. Elle s'appuie sur un projet, dont la forêt constitue le cœur et qui prend en compte leurs dimensions et leurs dynamiques. Construite autour d'une vision partagée, elle intègre l'ensemble des fonctions et usages qui s'exercent sur le territoire.

7> Les projets de valorisation, établis pour chaque forêt en fonction de sa tonalité propre et des enjeux identifiés, respectent, voire renforcent, le caractère et l'esprit des lieux : la nature des aménagements et des équipements, leur répartition, leur intégration, participent à cet objectifs.

8 > Le pilotage du projet, de la conception à la décision, puis à la réalisation, s'adapte au contexte local. Il s'appuie toujours sur des partenariats et sur une concertation formalisée. Au besoin, des maîtres d'ouvrage différents peuvent être désignés pour la réalisation des opérations prévues.

9 > Le projet partagé comprend une charte des valeurs, un plan stratégique, un programme d'actions et un plan de financement. Il est reconnu par la signature d'un contrat de projet entre les partenaires. L'ONF contribue pour une part significative aux financements mobilisés.

10 > Chaque « Forêt d'Exception » bénéficie d'un système de suivi et d'évaluation pour apprécier les actions mises en œuvre, les résultats de la gestion intégrée du site, la qualité de la concertation et du partenariat, ainsi que l'articulation de la forêt avec les territoires.

 

Pour ce qui concerne les forêts domaniales de Lège et Garonne et de la Teste, l'ONF en s'appuyant sur les 10 principes énoncés plus avant a élaboré une charte pour " LE MASSIF DES FORÊTS DOMANIALES DU BASSIN D'ARCACHON FORÊT D'EXCEPTION".


CODEPPI faisant partie du comité de pilotage pour la réalisation de ce projet a signé cette charte et a particpé aux différentes réunions de travail du projet.

 

ACTUALITE FEVRIER 2018

En ce mois de février 2018 et dans le cadre de la labellisation Forêts d’Exception du Bassin d’Arcachon, l’ONF a ouvert sur son site internet www.onf.fr une page dédiée afin de présenter ces sites emblématiques : « Bassin d'Arcachon, deux forêts dunaires en un territoire singulier ».

N’hésitez pas à consulter la page. 


 

 

Ċ
Contact_NL CODEPPI,
23 févr. 2013, 06:58
Comments